En Bref
Passez à l’essentiel : un conseil extrait d’un des meilleurs livres que j’ai pu lire.
Ce conseil est extrait de The ONE Thing : Passez à l’essentiel de Gary KELLER et Jay PAPASAN expliquant les mécanismes de notre attention et pourquoi le multitasking est un non-sens de productivité. Et surtout, cela nous permet de nous poser la question la plus efficace pour nous mener au succès, quel que soit notre vision du succès.
La question déterminante :
Quelle est la chose ESSENTIELLE que je peux faire de telle sorte qu’en la faisant tout le reste deviendra plus simple, voire inutile ?
Gary KELLER – « The ONE THING »
Le conseil le plus impactant de ma vie.
Ce conseil est celui qui a eu le plus d’impact dans ma vie, et c’est celui qui me permet de résoudre tous mes problèmes. À tel point que j’ai l’impression d’être devenu un témoin de Jéhovah avec le livre dont j’ai extrait ce conseil. Je le sors à tout bout de champ.
Mais en même temps, quand un seul conseil finit à lui tout seul de presque toujours m’empêcher de m’éparpiller et réussit à canaliser mon énergie. Et bien, je propage à qui veut l’entendre que ce bouquin est venu « presque » (il y a encore du travail 😉 ) à bout du champion de la procrastination que je suis.
Le couteau suisse de la résolution de problèmes.
La lecture de « THE ONE THING, Passez à l’essentiel » de Gary KELLER et Jay PAPASAN m’a radicalement boosté et libéré d’une grosse « charge mentale ». Cela m’a permis de dégrossir tous mes problèmes et d’y répondre par une unique action qui rend mon problème plus simple, voire inexistant.
Combattre le perfectionnisme pour apprendre que « fait » est mieux que « parfait », car « parfait » n’est jamais fini. Je conserve tout de même un sens du détail exacerbé, que j’active selon la pertinence du moment.
J’ai appris à faire le tri entre l’important et l’urgent. L’un qui change ta vie profondément et l’autre qui s’accumule dans une ToDoList, t’enlisant dans un éternel recommencement.
Simpliste, mais puissant.
J’ai beau réfléchir, passer en revue tous les meilleurs conseils du monde, je ne vois pas plus pertinent. En même temps, je ne vois pas grand-chose à redire à ça. Je me vois mal dire « oh ben non, moi qui avais pour objectif de faire uniquement ce qui est inutile… heureusement que ce conseil vient de se présenter à moi sinon j’étais foutu ».
Mais si l’on part du postulat que notre ressource la plus précieuse est notre temps, il est alors URGENT, de se concentrer sur ce qui est vraiment IMPORTANT et IMPACTANT.
Ce conseil est consensuel et enfantin, mais qui a dit que les conseils étaient forcément des phrases mystiques et complexes ?
Une évidence mais pourtant personne ne l’applique…
Le problème n’est pas qu’on manque de conseils, mais plutôt qu’on ne les applique jamais. Et même si l’on nous prouve par A+B leur efficacité. On se dit que « si c’était si facile tout le monde le ferait, et qui tu serais pour réussir où tous les autres ont échoué ? ». C’est jolie en chanson, mais la réalité est que les autres n’ont pas échoué, ils n’ont juste pas essayé.
Passez à l’essentiel grâce à la question déterminante :
Quelle est la chose ESSENTIELLE que je peux faire de telle sorte qu’en la faisant tout le reste deviendra plus simple, voire inutile ?
Gary KELLER – « The ONE THING »
- Voici la question permettant de déterminer l’action qui aura le plus d’impact sur notre objectif.
- Elle agit comme une boussole qui indique le chemin le plus court vers votre objectif.
- Elle permet de visualiser votre objectif de manière global et ensuite de vous indiquer par quel angle l’attaquer.
Décortiquons cette question
Quelle est LA chose…
La première partie de la question implique fondamentalement UNE réponse au singulier.
- Nous devons nous dire « si j’avais le droit à une seule action possible, laquelle je choisirais pour avoir le plus d’impact ».
- Notre société nous a fait croire qu’on pouvait gérer plusieurs priorités. Mais c’est un abus de langage, car la priorité désigne ce qui vient en premier. Or nous ne pouvons pas faire coexister plusieurs choses qui viennent en premier. C’est un non-sens.
…que je PEUX faire…
La deuxième partie de la question implique une chose que je PEUX faire MAINTENANT avec mes capacités et outils actuels.
- Cela nous met dans l’action immédiate et nous empêche de tergiverser.
- Il vaut mieux faire maintenant qu’imaginer mieux faire plus tard avec plus d’outils. Car plus tard n’arrivera peut être jamais (sauf si vous vous appelez James Cameron et que 13 ans d’attente place votre film en 3ème place au box-office, mais c’est un autre débat).
- Evidement que si votre objectif est d’être chirurgien, ne prenez pas le premier scalpel qui vous passe sous la main pour vous lancer dans une opération d’appendicite sur votre petit cousin Théo 🫠. L’objectif est de toujours trouver ce que l’on peut faire maintenant, sans se retrouver face à un mur nous mettant dans l’inaction ou le report de notre objectif. Identifier l’angle d’attaque pour atteindre le premier domino de votre objectif.
…de telle sorte qu’en la faisant…
La troisième partie (et oui je vais décrypter toute la question oui) implique que l’action ou la solution que vous allez identifier doit directement avoir un effet sur votre objectif. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas la bonne réponse.
…tout le reste deviendra plus simple, voire inutile.
Et enfin, la dernière partie implique que votre réponse doit être le levier qui va dégrossir tout le reste.
- En actionnant votre levier, il faut que vous puissiez vous dire « c’est beaucoup plus simple maintenant ».
- Tout le monde visualise le jeu « Tetris ». Il arrive à un moment qu’une pièce vous débloque tout le jeu. Et bien, c’est cette pièce qu’il faut trouver.
Archimède et la puissance du levier
Gary Keller a cité Archimède dans son livre pour illustrer la puissance du levier. Je vous partage à mon tour cette illustration :
Quand une force est judicieusement appliquée sur la barre, celle-ci pivote autour de son point d’appui. Archimède est le premier à découvrir ce principe au IIIe siècle avant JC. et l’illustre avec sa célèbre phrase « Donnez moi un point d’appui et je soulèverai le monde » (Archimède, cité par Pappus – IVe siècle).
https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/675-principe-du-levier
Exercez-vous avec ces exemples de variante de la question déterminante
Voici des exemples types de question que l’on peut se poser pour avancer dans sa vie tout en se la simplifiant. (la partie finale de la question est tronquée pour plus de clarté, mais elle reste essentielle) :
- Quelle est la chose essentielle que je peux faire cette semaine pour découvrir ou affirmer mes objectifs de vie ?
- Quelle est la chose essentielle que je peux faire ce mois-ci pour récupérer du pouvoir d’achat ?
- Quelle est la chose essentielle que je peux faire pour trouver le temps d’aller marcher 30 minutes par jour et faire diminuer mon risque de mortalité de 40% ? Quoi ? Il se trouve que j’ai sorti un article sur la marche ? C’est cocasse !
- Quelle est la chose essentielle que je peux faire pour me détendre et arrêter d’angoisser ?
- Quelle est la chose essentielle que je peux faire pour trouver un travail ?