Conseil #3 : 12 questions à se poser pour trouver sa voie (1/2)
Conseil #3 : 12 questions à se poser pour trouver sa voie (1/2)

Conseil #3 : 12 questions à se poser pour trouver sa voie (1/2)

Si l'article vous a aidé, vous êtes libre d'aider quelqu'un d'autre en le partageant

Qu’entend on par trouver sa voie ?

Trouver sa voie ne se cantonne pas à la notion de travail, ni à la notion de gain d’argent. Même si, plus on est proche de sa voie et plus on aura de la valeur à proposer et donc, qui dit valeur dit argent.

Trouver sa voie c’est trouver dans quoi l’on excelle. Ce qui nous semble naturel et simple et que pourtant tout le monde vous sollicite pour ça.

Un truc de « bisounours » quoi ?

Pourquoi tout ce qui a l’air trop beau, trop simple, est-il toujours obligatoirement un truc de « bisounours », de rêveurs ou d’illuminés ? Sommes-nous tous devenus aigris et cyniques au point d’en venir à décrédibiliser l’idée même de vouloir trouver sa voie ?

J’aurais même tendance à dire que trouver sa voie est une urgence et devrait être notre priorité à tous. C’est même logique si on part du principe que cela se matérialise par utiliser le plein potentiel de nos meilleures qualités et compétences au service de tous. Forcément que l’on créera plus de valeur sociale et technologique.

Non, juste de la logique terre à terre.

Si l’on est purement rationnel et qu’on ne se préoccupe absolument pas de l’émotion et de cette notion de hippies qu’est la réalisation de soi (je force le trait hein). Cela reste quand même bien mieux d’avoir une société de personnes exerçant leurs plus grandes compétences non?

Vous préférerez avoir le chirurgien avec ce sens du détail et cette fibre médicale ? Ou plutôt celui qui excelle dans l’argumentation et la communication, mais qui a fait médecine, car c’est bien payé (et encore) et que ses parents lui on dit que c’était bon pour lui?
Un mec dans un costume bien trop serré vous direz que c’est une question dont la réponse est trouvé à une vitesse relativement élevé.

Je vois mal une équipe de foot avec que des personnes pas à leur poste de prédilection. Le gardien de but en attaque, l’entraîneur en défense, l’attaquant dans les cages… Ben alors pourquoi trouvons-nous normal de mettre des gens à la mauvaise place dans une société ? Et pourquoi ne pas mettre des poissons sur terre et des oiseaux sous l’eau (en vrai, j’ai encore au moins 54 analogies pour illustrer mon propos, mais je pense que tout le monde a compris et en a assez🙄😮‍💨).

Bon et ces questions dans tout ça ? Comment fait-on pour ne pas être un gardien de but en attaque ?

Il convient de préciser avant tout que trouver sa voie unique est peine perdue et est surtout très réducteur. Dans une vie, nous aurons plusieurs à différents moments. Mais plus nous connaîtrons nos forces, nos compétences, nos valeurs, nos moteurs, plus nous trouverons facilement nos voies. Et nous passerons de l’une à l’autre avec aisance. La connaissance de soi nous permet de prendre énormément de raccourcis.

J’ai testé toutes ces questions, et chacune permet d’affiner nos réponses :

Si vous aviez une baguette magique qui permet de faire tout ce que vous voulez, que voudriez-vous ?

Cette question permet de ne pas se mettre de limite et laisser libre court à notre imagination. Le but est de dresser une liste d’au minimum 10 choses que l’on voudrait. (exemple : être avocat, pompier, acteur. Avoir une grande maison, un chien, des enfants. Être célèbre, changer le monde, etc…)

Si vous pouviez réaliser uniquement 3 vœux purement égoïstes, quels seraient-ils ?

Ici, le principe est de se centrer sur soi. Par « égoïste » je veux dire un voeux pour vous uniquement. Donc ici, on ne souhaite pas la paix dans le monde par exemple.

S’imaginer en fin de vie et imaginer ce qu’on aurait aimé avoir fait et/ou faire avant de mourir.

Celle-ci permet de se projeter en fin de vie et de s’affranchir de toutes les obligations et choses que vous êtes vous imposé par rapport à votre entourage ou la société. Elle permet d’imaginer nos possibles regrets.

Maintenant, imaginez qu’on vous annonce votre décès, et qu’il est prévu pour dans 1 mois, que feriez-vous ? Et si c’était dans 1 semaine, 1 jour ou 1h, cela changerait-il quelque chose ?

Celle-ci est une variante de la précédente, elle permet de rendre la chose plus imminente et plus saisissante, car l’être humain a du mal à avoir peur d’un problème lointain (*rire pas si lointain du réchauffement climatique*).
Vous pouvez faire cet exercice avec votre situation financière actuelle ou avec de l’argent illimité, cela peut être intéressant.

Dans la 2ème partie de l’article, je traiterai les 8 dernières questions.

N’hésitez pas à me demander des exemples ou des précisions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.


Si l'article vous a aidé, vous êtes libre d'aider quelqu'un d'autre en le partageant

Des remarques ? Des questions ? Laissez un commentaire :